UNE PEAU SAINE AU NATUREL

Vous êtes la seule de votre entourage à vous intéresser au naturel ? Vous avez lu tout et son contraire dans les différents blogs que vous consultez ? Nous aimerions toutes connaître sur le bout des doigts les propriétés de l’huile de pépins de framboise ou une alternative 100% naturelle à sa crème de jour pour sa peau ultra réactive. Voici un petit éclairage pour connaître les soins naturels adaptés à votre type de peau.

PEAU GRASSE, HARO SUR LE SÉBUM !
L’erreur classique que font les personnes avec une peau grasse est de la nettoyer excessivement. L’utilisation de détergent ou produit clarifiant détruit la protection naturelle de la peau (le film hydro-lipidique) et provoque l’effet inverse : votre peau produit plus d’huile pour compenser ce manque de film hydro-lipidique. De plus, les différentes couches de produits pour camoufler les imperfections du grain de peau ne font qu’aggraver la situation.

avocat.png

Pour sortir de ce cercle vicieux, un produit est sans conteste le plus efficace (et le plus accessible) : l’avocat. C’est une source riche en acide oléique (comme l’huile d’olive) et en vitamine E. C’est l’une des huiles qui a la composition la plus proche de celle de votre peau. En l’utilisant, vous pourrez retrouver l’équilibre naturel de votre peau. Elle renforcera la peau pour lutter contre les impuretés. L’avocat a beaucoup d’autres propriétés : contenant des antioxydants, il permet d’augmenter la production de collagène et vous permettra de garder une peau ferme.

PEAU SÈCHE ET SENSIBLE, ATTENTION AU FROID !
L’arrivée du froid marque le début des galères pour les personnes aux peaux sèches ou sensibles (avec la combinaison froid et vent notamment). À cela s’ajoutent le stress, une mauvaise routine de soins, les hormones, l’environnement et l’hygiène de vie…

cacao

Un produit efficace ? Le beurre de cacao. Aussi connu que le beurre de karité, c’est un beurre hydratant efficace pour combattre aussi bien les plaques sèches du visage, les irritations des lèvres, que les parties plus dures et très sèches de la peau telles que les genoux et les coudes. Il a même des propriétés réparatrices indéniables contre l’acné car riche en polyphénols, antioxydants et minéraux tels que le magnésium, le fer et le zinc.

PEAU MATURE, DÉFIEZ LE TEMPS !
Tout le monde aimerait garder une peau qui paraît jeune. Stopper les signes du temps est, nous le savons bien, mission impossible. Cependant, améliorer l’apparence de sa peau avec une routine de soin saine est essentiel. Beaucoup de produits naturels sont anti-âge car riche en vitamine A, acides gras essentiels (bissap, huile de coco, huile d’amande douce, caféine, huile de pépins de framboises). Il s’agit de trouver la combinaison qui répondra au mieux à son problème majeur (rides, tâches pigmentaires ou manque de tonicité…). Pour cela, il faut faire la paix avec sa peau et apprendre à reconnaître ses réactions (positives ou négatives) selon l’utilisation de produits spécifiques. Essayez aussi de vous rappeler ce que vous utilisiez étant plus jeune. Même si votre peau évolue avec le temps, cela peut être une bonne piste de départ.


ATTENTION !

Il est important de se renseigner sur les ingrédients que vous appliquez sur votre peau, et notamment sur les possibles allergènes. Pour ce faire, n’appliquez jamais un produit directement sur votre visage, mais sur une partie moins sensible, comme le poignet.


LES FICHES RECETTES

By Joséphine Mbuyi de La Kaz Naturelle

MASQUE PEAU GRASSE 2 à 3 fois par semaine

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte Bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat Bio
  • 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (optionnel)
  1. Mélangez tous les produits ensemble
  2. Appliquez sur le visage grâce à un pinceau (pour éviter d’en mettre partout…)
  3. Laissez poser jusqu’à l’oublier…
  4. Rincez abondamment et hydratez votre peau

FOUETTÉ DE COCO Pour peaux sèches ou irritées : à utiliser chaque jour

  • 4 cuillères à soupe de beurre de cacao
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera Bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Bio
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (optionnel)
  1. Faites fondre le beurre de cacao
  2. Ajoutez l’aloé vera et l’huile d’olive au beurre fondu
  3. Laissez le tout durcir au congélateur
  4. Fouettez le mélange au batteur pour incorporer de l’air et ajoutez l’huile essentielle dès que la texture vous plaît

RECETTE NUIT ANTI-ÂGE

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de macérât de carotte
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • ½ cuillère à café de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (optionnel)
  1. Faites fondre la cire avec le karité
  2. Ajoutez-y l’amande douce, la vitamine E dans le mélange fondu puis ajoutez l’huile essentielle
  3. Mélangez dès que la mixture commence à se figer pour lui donner une texture souple à votre crème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.