DOSSIER SPÉCIAL FOURCHES

Les fourches, c’est un fléau pour toutes les chevelures, notamment pour nos beaux cheveux crépus, bouclés ou frisés. Les fourches, c’est également le signe de cheveux en manque de vitalité, cassants et fragilisés par les agressions extérieures ou par les produits capillaires que vous utilisez au quotidien. Afin de savoir comment les reconnaitre et comment les combattre, suivez le guide !

UNE FOURCHE ? QU’EST-CE QUE C’EST?
La fourche est la partie la plus ancienne du cheveu. Elle se situe à l’extrémité de la pointe. Le saviez-vous ? Les écailles de nos cheveux sont composées de kératine. Cette kératine protège notre cheveu, comme une barrière de protection. Avec les mauvais traitements que l’on inflige volontairement ou non à nos cheveux, la kératine peut s’affaiblir et ne plus protéger correctement le cheveu. Les écailles du cheveu vont alors s’ouvrir et les fourches vont apparaître.


À VOIR ET À SAVOIR

À quoi ça ressemble ?
La fourche donne un aspect endommagé, sec et terne aux pointes. Le cheveu se sépare en plusieurs brins aux extrémités.

Attention
Si vous n’agissez pas rapidement, les fourches remontent peu à peu et atteignent les longueurs. Les cheveux vont alors se casser.


7 CONSEILS À SUIVRE POUR ÉVITER L’APPARITION DES FOURCHES

1. Ne manipulez pas trop vos cheveux. Lorsque vous coiffez vos cheveux, n’oubliez pas que chaque passage de brosse est une agression pour le cheveu. N’utilisez pas de brosse plus de 2 fois par semaine. Dites OUI aux peignes à dents larges et à vos doigts et NON aux brosses avec des picots en ferraille ou des dents trop resserrées ! Pour démêler vos cheveux, utilisez un spray hydratant pour faciliter le passage du peigne, de la brosse ou de vos doigts.

NOTRE SÉLECTION

2. Évitez le plus possible d’utiliser des appareils chauffant (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler…). Si toutefois, cela vous semble indispensable, mettez la température la plus basse possible et utilisez un diffuseur pour sécher vos cheveux. Lorsque vous vous rincez les cheveux, privilégiez l’eau tiède à l’eau chaude. Astuce : lors du rinçage de vos cheveux, terminez toujours par de l’eau froide pour resserrer l’écaille de vos cheveux. Enfin, si vous faites des blow out ou des brushings : utilisez toujours un protecteur de chaleur en amont.

NOTRE SÉLECTION

3. Boostez l’hydratation. Faites régulièrement des masques et bains d’huile profonds pour maximiser l’hydratation de vos cheveux. Laissez reposer vos soins sous une serviette chaude, du film alimentaire ou encore sous un steamer. La pénétration du soin sera 10 fois plus efficace. Au quotidien ou tous les deux jours : hydratez vos cheveux avec un leave-in et insistez sur les pointes avec un beurre ou une huile scellante.

NOTRE SÉLECTION

4. On évite les frottements ! La journée : n’hésitez pas à relever vos cheveux afin d’éviter les frottements avec les vêtements, le manteau ou encore l’écharpe. La nuit, évitez les frottements directs de vos cheveux sur l’oreiller car cela fragilise la fibre capillaire. 3 astuces simples :

  • Mettez un foulard en satin : si le foulard ne vous inspire pas, utilisez une taie d’oreiller en satin. Et pourquoi pas du coton ? Le coton absorbe toute l’hydratation de vos cheveux et donc les assèche.
  • Faites des twists ou des nattes la veille au soir et remontez vos cheveux sur le haut du crâne pour préserver vos pointes. Ce sera aussi un gain de temps pour vous coiffer le lendemain.
  • Lors des soins, séchez vos cheveux avec une serviette en jersey ou à l’air libre. Le coton, lui absorbe toute l’hydratation.

NOTRE SÉLECTION

5. Astuce soin des pointes : la baggy method. Vous voulez des pointes toutes douces et hydratées, testez la baggy method. Il s’agit d’hydrater au maximum vos pointes (huile, beurre, leave-in) et les laisser reposer toute une nuit dans un petit sac en plastique ou du film alimentaire. À faire une à deux fois par semaine.

NOTRE SÉLECTION

6. Prenez aussi soin de vous de l’intérieur. Buvez beaucoup d’eau, mangez équilibré et sain et n’hésitez pas à faire des cures de compléments alimentaires aux changements de saison. Le saviez-vous ? Les fourches peuvent apparaître à cause d’une carence en fer.

NOTRE SÉLECTION

7. Coupez vos pointes régulièrement. Même si vous avez peur de perdre de la longueur, coupez ! Vos cheveux vous diront merci ! Il est inutile de couper la moitié de votre longueur ! 2 cm tous les 3 mois, c’est suffisant. N’hésitez pas à aller chez le coiffeur pour le faire correctement. Profitez-en d’ailleurs pour vous faire faire un soin profond ! Vous pouvez vous rendre chez Gilles Boldron, Miss Mag, Mix Beauty ou Niwel.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.