L’APÉRO EST SERVI ! ET IL A UN GOÛT AFRO

Julie Kassa Mapsi, vous connaissez ? C’est une parisienne d’origine gabonaise qui, entre son master en management hôtelier et son job en tant que réceptionniste au Hyatt Paris Madeleine, a écrit « L’Afro Apero ». Connue sous le nom de blogueuse PopoLovesCooking, elle y partage sa passion pour la cuisine fusion, à la croisée entre les saveurs africaines et européennes.

popoloves

DES DIFFICULTÉS ?
Ça n’a pas forcément été évident de sortir le livre car il s’agit de ma première expérience dans l’auto-édition. J’ai été confrontée à plusieurs difficultés notamment en ce qui concerne toute la partie administrative et la déclaration de mon statut d’auto-entrepreneur. Je suis partie de zéro en n’ayant comme appui que les informations que j’ai pu trouver sur Internet. À plusieurs moments, je me suis remise en cause pensant que je n’allais pas y arriver mais quand je vois le résultat aujourd’hui, je suis plus que fière de moi. Les premiers retours ont été très réconfortants car ils m’ont prouvé que tout cet investissement n’était pas vain. Jusqu’ici, je n’ai eu que des compliments quant au livre. Il a l’air de plaire à tous ceux qui l’ont acheté, j’espère que ça continuera ainsi.

popoloves1

POURQUOI L’APÉRO AFRO ?
La cuisine africaine noire n’est pas assez représentée dans les livres de cuisine. Ajouté à cela les mauvaises opinions qu’ont de nombreuses personnes à son sujet et le fait qu’elle soit peu connue je me suis dit que j’avais un rôle à jouer. Je suis de nature gourmande et il faut dire que je m’y suis toujours intéressée depuis petite. Lorsque je suis arrivée en France il y a 5 ans, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes avaient des blogs culinaires et je me suis tout simplement dit « why not » ? À travers mes pages sur les réseaux sociaux je souhaite transmettre ma philosophie, celle d’une cuisine africaine 2.0. Une cuisine africaine qui se veut contemporaine, jeune, inventive et qui évolue avec son temps. Je souhaite valoriser l’Afrique et selon moi, cela passe inévitablement par la valorisation de sa gastronomie et de ses produits du terroir.

popoloves2

ET LA SÉLECTION DES RECETTES ALORS ?
L’apéritif fait partie intégrante de la culture occidentale et de la culture française notamment. Je me suis inspirée de certains incontournables de l’apéro que j’ai souhaité présenter d’un point de vue afro avec des épices, des recettes, des légumes et produits qui sont propres au continent. Dès le départ je savais exactement les recettes que je voulais proposer. Le plus dur a été de ne pas en mettre 10000.

popoloves4

LES INCONTOURNABLES DANS LA CUISINE ?
Le manioc (tubercule) est vraiment un de mes produits coup de cœur. Comme je l’explique dans le livre il est à l’origine de plusieurs produits dérivés tels que le gari, l’attiéké, la chikwangue, le miondo ou encore le mitumba et le petit plus c’est qu’il est sans gluten, donc idéal pour ceux qui en sont allergiques ou qui ont des intolérances.


SA BONNE ADRESSE

Le Savannah Coffee : parce que ce sont les meilleurs burgers que j’ai mangé de ma vie (et j’en ai testé pas mal). Le petit plus c’est les frites de patates douces hyper croustillantes et fondantes à la fois et la banane plantain frite en accompagnement.

5 Rue de Turenne , Paris IVe


IDÉE RECETTE POUR LES ALERTES « INVITÉS À L’IMPROVISTE »

« Je proposerais des mini blinis avocat et maquereau fumé. Il suffit d’écraser l’avocat à la fourchette pour obtenir un guacamole, ajouter un peu de jus de citron, de sel et de poivre, garnir les blinis avec, apposer au dessus de la chair de maquereau fumé émiettée et terminer par un dé de mangue pour apporter un peu de douceur ».


SA RECETTE COUP DE COEUR

Les fourrés à l’igname, écrasé d’igname et bacon
Généralement, on consomme l’igname bouilli ou frit et c’est dommage car il y a énormément de possibilités différentes de le cuisiner. Le goût de l’igname associé au fondant de la mozzarella, au croustillant et au goût fumé du bacon… un pur délice !


L’AFRO APÉRO de Julie Kassa Mapsi

Pour vous le procurer, cliquez ici

popoloves3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.