POUDRES INDIENNES… POURQUOI FAIRE?

Amla, Brahmi, Shikakai… vous avez déjà entendu ces noms mais ne savez pas à quoi ils correspondent ? Suivez le guide afin d’en faire vos meilleures amies capillaires du quotidien !

Nous sommes déjà bien habituées à intégrer à nos routines capillaires des ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco ou plus simplement l’avocat et l’œuf. Mais chaque continent renferme des secrets beauté incroyables : c’est le cas de l’Asie, plus particulièrement de l’Inde, avec ses poudres ayurvédiques plus connues sous le nom de poudres indiennes. Si vous aussi souhaitez redésigner vos gestes beauté en y intégrant ces petits trésors indiens, suivez-ce guide !

POUDRE1

À l’origine : la science de la vie

Le mot Ayurvédique vient d’Ayurveda qui est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. En sanskrit, ayur signifie « force vitale », et veda
« connaissance ». Cette « science de la vie » prend sa source dans les textes sacrés de l’Inde antique. Il s’agit de la plus ancienne médecine holistique du monde, qui repose sur un postulat : soigner le malade et non la maladie. La mission principale de cette médecine est de rétablir l’équilibre perdu à l’aide de phytothérapie ou d’aromathérapie, pratiques qui puisent toutes leurs vertus dans les plantes.

Au sein de leurs gestes beautés, les femmes indiennes font place belle à ces plantes ayurvédiques, qu’elles utilisent généralement sous forme de poudre afin d’entretenir leurs corps et leurs cheveux. Ces poudres ont différents rôles et effets, de la nutrition, au lavage en passant par l’entretien.

POUDRE2

ZOOM SUR LES POUDRES

LAVER ET PURIFIER
Le Shikakaï est une plante qui pousse dans le sud de l’Inde. Naturellement riche en saponines, cette poudre ajoutée à de l’eau s’utilise en tant qu’ingrédient cosmétique pour réaliser des shampooings végétaux. Elle nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu et est également réputée pour éviter les pellicules, stimuler la pousse et fortifier les racines.

Le Tulsi ou « Basilic sacré » est une poudre riche en acide phénolique, en vitamines A et C et en oligoéléments. Elle est réputée pour son action détoxifiante et purifiante, elle nettoie donc les cheveux et les débarrasse des impuretés tout en les revigorant.

REVITALISER ET FAIRE POUSSER
Poudre de Brahmi : avec son action tonique et revitalisante, la poudre de Brahmi renforce et épaissit les cheveux. Le Brahmi est une poudre presque tout en un ! Elle tonifie, favorise la pousse des cheveux, les épaissit et les rend brillants, apaise le cuir chevelu et est un allié de taille contre les pellicules.

La poudre d’Amla est l’une des poudres les plus connues. Elle a un fort pouvoir régénérant et favorise la pousse en renforçant et épaississant vos cheveux. Vous pouvez également l’utiliser afin de ralentir la chute de cheveux. Elle a la particularité de faciliter la coloration des cheveux pour les teintes foncés.

APAISER ET RÉPARER
Le Neem est la poudre idéale pour les cuirs chevelus à problèmes. Si vous avez des démangeaisons ou des dermatites, cette poudre saura vous apaiser grâce à ses propriétés antiseptiques. Elle permet également de protéger des poux et tous nuisibles capillaires !

Poudre Bhringaraj : en Ayurvéda, le Bhringaraj est vraiment une plante qui fera du bien à vos cheveux et qui permettra de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces. Il permet aussi de calmer les inflammations cutanées

COMMENT LES UTILISER ?

Il y a différentes manières d’utiliser les poudres. En masque : réalisez une pâte en mélangeant de l’eau minérale et les poudres. Vous pouvez également en rajouter à vos préparations aqueuses et huileuses. Le shikakai peut enfin s’utiliser en shampooing sec, sous sa forme la plus pure. N’hésitez pas à mélanger les poudres pour fusionner leurs effets !

OÙ LES ACHETER ?

Vous pouvez trouver vos poudres indiennes chez Aroma Zone en boutique ou sur internet. Vous habitez à Paris? N’hésitez pas à vous rendre au sein des boutiques exotiques et indiennes. Le quartier de Gare du Nord en regorge ! Vous pourrez ainsi demander des conseils d’utilisation et d’application !


RECETTE

Mon shampooing végétal
Poudre d’Amla, Poudre de Shikakai, Poudre de Sidr, eau, Inuline bio et extraits aromatiques de passion.

  • Mélangez tous les ingrédients juste avant votre shampooing et appliquez le mélange sur vos cheveux.
  • Massez bien votre cuir chevelu puis appliquez généreusement des racines aux pointes.
  • Rincez enfin à l’eau claire.
  • Attention, la préparation ne se conserve pas !